+33 3 89 58 86 49

©2019 by Au fil des Saisons. Proudly created with Wix.com

  • Au fil des Saisons

Comment s'habiller selon sa morphologie ?

Mis à jour : 16 avril 2019

#morphologie #silhouette #tenues #modefemme



Votre morphologie

Morphologie en O, en A, en V, en H ou encore en 8 … vous êtes perdue ? Je vais vous aider à trouver votre morphologie et à vous donner des pistes pour vous habiller et mettre en valeur votre silhouette !


Quelle est votre morphologie ?

Si vous ne connaissez pas votre morphologie c'est facile, choisissez des vêtements près du corps (de type legging et t-shirt) puis placez-vous face à un miroir. Maintenant examinez l’alignement de vos épaules et de vos hanches. Ensuite, regardez si votre taille est marquée ou, au contraire, alignée avec le reste de votre corps.




Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

Il est important de rappeler que la morphologie concerne votre squelette et non vos formes.  Une femme en A ne peut pas être en 8, une femme en H ne peut pas être en V et ainsi de suite. Certaines femmes se situent cependant entre deux morphologies.

Toutes les morphologies ont leurs atouts et peuvent être mises en valeur avec des tenues bien choisies.




Morphologie en 8 ou X ou sablier

La morphologie en 8 ou en X, ou encore en sablier est considérée comme la morphologie parfaite et reste la plus courante. Si c’est votre cas, cela signifie que vous avez les épaules de la même largeur que vos hanches et que votre taille est fine et marquée. La morphologie en 8 est plutôt utilisée lorsque vous avez des courbes pulpeuses. Un rien vous habille il faudra juste éviter les coupes trop larges.

En haut, je mets quoi ?

Il faudra privilégier les coupes cintrées et ajustées ! Votre morphologie est idéale pour mettre en valeur votre féminité, alors ne vous en privez pas. Le haut de votre corps est la partie à valoriser. N’hésitez pas à porter des hauts décolletés, des cols en V, de découvrir vos épaules. Le cache-cœur est aussi un de vos alliés tout comme la ceinture de taille, parfaite pour souligner votre taille fine autour d’un t-shirt souple, d’une robe ou d’une combishort. Si vous avez des formes, évitez les frous-frous qui ameneront du volume, optez pour des hauts cintrés non moulants, et des vestes et manteaux cintrés qui descendent sur les hanches ou à mi-cuisse.

Je porte quoi en bas ?

Tout, du moment que l’équilibre et l’harmonie haut/bas de votre tenue est respecté. Jean ou pantalon droit, slim ou bootcut (petite préférence pour le bootcut qui va équilibrer votre silhouette), jupes trapèze, crayon, droite, shorts, c’est quartier libre ! Avec une préférence pour le taille haute qui souligne la taille, mais attention aux poches latérales si vous optez pour le taille basse.

A éviter avec une morphologie en 8 ou en X

Evitez les vestes droites portées fermées, les vêtements larges et informes qui masqueraient vos courbes.

Oubliez les robes et les manteaux trop droits, les décolletés carrés, les tuniques bouffantes. On oublie aussi les tailles empires car elles cachent complètement la taille et les hanches. Vous l'aurez compris pas besoin d’en faire trop (motifs, volumes, tissus…) avec une morphologie en 8 ou en X.




Morphologie en A

La morphologie en A ou en pyramide, est la plus commune chez les femmes. Vous avez en morphologie en A si vous avez le haut du corps menu (épaules, poitrine, ventre) et les fesses et les hanches rebondies, de sorte que la largeur des hanches dépasse celle des épaules. Il faudra harmoniser la silhouette en attirant l’attention sur le haut du corps et en dissimulant le galbe du bas.

En haut, place à l'originalité !

Le secret des silhouettes en A réside dans l'équilibrage du haut du corps avec le bas. Vous devez dévier l’attention de vos hanches et de vos fesses pour le transférer sur le haut de votre corps. N'hésitez pas à y aller à fond : gros collier voyant, écharpes flash, tout est bon pour attirer l’œil en haut. Optez pour les décolletés plongeants, les cols carrés, bateau,drapés, plissés ou même les bustiers. Pour les chemisiers, préférez les cols large et ouvert pour agrandir le buste. N’oubliez pas non plus de mettre en valeur vos épaules en été avec des bretelles fines et en hiver, avec des manches ballons. Pour les vestes et manteaux, choisissez-les cintrés avec épaulettes afin de structurer vos épaules.

En bas, il faut gommer

Pour mettre en valeur le bas du corps d’une morphologie en A, il faufra éviter à tout prix de souligner les hanches. Portez des couleurs sombres en bas et des couleurs flashy en haut. Adoptez les coupes droites, aussi bien en pantalon, qu’en jupe ou en jeans. Les pantalons bootcut sont aussi parfaits pour votre silhouette, car ils rééquilibrent le bas du corps. Pour les robes, optez pour les robes droites, évasées sur les hanches ou taille empire. La robe patineuse est aussi une forme idéale pour votre silhouette.

A éviter avec une morphologie en AIl faudra bannir les pantalons ou jupes à rayures horizontales ou encore les jupes boules qui vont exagérer l'effet large de vos hanches. Eliminez aussi les hauts évasés, pantalons slims ou tout look trop bariolé qui déséquilibrerai votre silhouette.Gardez en mémoire la silhouette coloré en haut et sombre en bas.

Morphologie en O

Vous avez une morphologie en O si vous avez des formes, une poitrine généreuse, un ventre rebondi, des épaules rondes.

Il faudra attirez l’attention là où sont vos atouts : un beau décolleté, de belles jambes…

Mettre en valeur le haut du corps

Pour mettre en avant votre silhouette en O il est important de respect trois règles très importantes :

optez pour des matières fluides, des couleurs sombres et unis et couvrez vos bras. Il ne faut pas mettre l’accent sur vos rondeurs avec des motifs ou des matières trop moulantes. Pour vos hauts, optez pour des coupes droites, légères ou structurées, qui tomberont sur vos hanches ou sur le haut des cuisses. Pour votre décolleté, le col bateau ou le col carré sont parfaits , tout comme le col en V, si vous avez une poitrine généreuse. Si votre taille est bien dessinée, vous pouvez aussi craquer pour le top avec volants qui masquera le volume de vos hanches. Pour les vestes et manteaux, choisissez des coupes qui iront au minimum sous les fesses et droites ou légèrement cintrées. Pour paraître plus mince portez les ouverts.

Je porte quoi en bas ?Le pantalon à porter avec une morphologie en O est le pantaton droit. Evitez les corsaires, pantacourts ou slim qui attirent l'attention sur les cuisses en coupant la silhouette. Privilégiez les 7/8 qui dévoilent la cheville.Pour les coupes choisissez les tailles hautes.

Pour les robes, on choisira des matières fluides, forme empire, droite ou portefeuille.

Côté longueur pour les jupes, robes ou shorts choisissez des longueurs qui iront jusqu’aux genoux pas au-dessus. Pour affiner votre silhouette tentez les talons hauts.

Ce qu’il faut éviter avec une morphologie en OIl faudra bannir tissus à motifs, vêtements moulants, ceintures, vêtements bouffants.... tout ce qui ajoutera du volume à votre silhouette. Mais aussi tout ce qui se porte au-dessus du genou.

Morphologie en H

Vous avez une morphologie en H ou rectangle, si vos épaules sont alignées avec vos hanches et une taille qui n'est pas marquée.

En haut, je mets quoi ?

Dans la morphologie en H, la taille n'est pas marquée, il faudra attirer l'oeil ailleurs.Votre cou, les épaules ou le décolleté devront être mis en valeur. Optez pour des hauts droits, des matières fluides et amples unis ou à motifs. Privilégiez les robes taille empire avec décolleté. Pour les vestes et manteaux choisissez des coupes.Je porte quoi en bas ?Vous pouvez tout osez à condition de choisir des tailles bassses. Privilégiez les coupes droites qui mettront en valeur votre silhouette longiline. N'hésitez pas à porter votre pantalon avec une ceinture qu'on fera tomber sur les hanches.

Pour les jupes, un modèle fluide ou jupe droite en taille basse.

Pour les robes, les formes empires, droites ou ceinturée au niveau des hanches seront parfaites pour vous.

Ce qu’il faut éviter avec une morphologie en H

Evitez les ceintures fines de tailles, les vestes cintrés ou petits blousons courts et surtout les pantalons tailles haute.




Morphologie en V

Vous avez une morphologie en V ou pyramide inversée, si tout le volume se trouve dans le haut du corps.

Vous avez de la poitrine et des épaules larges mais des hanche et jambes fines.

Il faudra harmoniser la silhouette en attirant l'attention sur le bas du corps à l'inverse de la morphologie en A. En haut, je mets quoi ?

Pour effacer vos épaules il faudra miser sur les cols en V, qui permettront d'ouvrir la poitrine, des cols ronds.

Optez pour des matières fluides colorées ou unis sans motifs. Essayez de porter des hauts amples ou droits afin de ne pas souligner votre carrure sportive.

Pour les vestes choisissez les à basques, côté manteaux, les trapèzes flatteront votre morphologie en V.

En bas, je dévoile

Avec une morphologie en V, il faudra tout miser sur vos jambes.

Pour les pantalons, vous pouvez porter des tailles avec ou sans ceinture, des baggys larges ou encore des pantalons carotte qui ajouteront du volume au niveau des hanches tout en marquant vos jambes fines.

Côté jupe, choisissez les courtes ou mi-longue, patineuse ou trapèze.

Côté robe, privilégiez les matières fluides, droites ou trapèze pour rééquilibrer votre silhouette.

Ce qu’il faut éviter avec une morphologie en V

Il faudra oublier les manches ballons, épaulettes et autres qui gonflent vos épaules.Les hauts trop moulants et tops à fines bretelles, mais aussi les cols roulés ou ras du cou.Côté bas, il faudra bannir les pantalons trop larges.

J'espère que cet article vous aidera lors de vos prochaines séances shopping.....

A bientôt, Séverine


104 vues